Très apprécié en Pologne, le riz aux pommes (ryż z jabłkami) est une sorte de gâteau / gratin de riz au lait (végétal ici) garni d’une généreuse couche de pommes. Le riz et les pommes sont cuits séparément avec du sucre et des épices, puis assemblés dans un plat à gratin avant d’être passés au four. Riche en saveurs d’autrefois, ce dessert rustique est parfait pour l’hiver.
Ce gâteau de riz est naturellement sans gluten (il suffit de remplacer le lait d’avoine par un autre lait végétal).

Recette
Ingrédients
(pour 6-8 personnes)
Pour le riz :
300 g de riz rond pour dessert
1,3 l de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
20 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
4 cuil. à soupe de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
Pour les pommes :
1 kg de pommes
2 cuil. à soupe de sucre roux
1 cuil. à café de cannelle
2 cuil. à soupe de jus de citron
Huile
Crème de soja (pour la dorure)

Préparation
Rincer le riz. Dans une casserole, mélanger le lait d’avoine, la crème végétale, les sucres, la cannelle et le sel. Porter à ébullition. Ajouter le riz. Faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et le liquide absorbé (dans mon cas ça a pris 40 minutes). S’il ne reste plus de liquide mais le riz est toujours ferme, ajouter un peu de lait végétal.
Pendant ce temps, préparer les pommes. Les éplucher, les détrognonner et les couper en dés. Verser 2 cuil. à soupe d’huile dans une casserole, ajouter les pommes, le sucre, la cannelle et le jus de citron. Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes ramollissent (une vingtaine de minutes).
Huiler un plat à gratin. Tapisser le fond de 2/3 du riz, déposer les pommes par-dessus, et couvrir d’une autre couche de riz. Badigeonner le haut du gâteau de crème végétale.
Faire cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Servir tiède.

Astuce du rat Ravioli
C’est mieux avec des pommes sucrées (comme Royal Gala).
Avec les proportions de Léna, tu obtiendras un gros gâteau. Si tu es tout(e) seul(e) et tu ne veux pas en manger pendant 4 jours, diminue les quantités. Sinon, tu m’envoie les restes par la Poste.

Jabłko [YA-pko] (polonais) = pomme
