L’idée de ce plat m’est venue le jour où j’avais un reste de borani esfenaj (dip aux épinards iranien) à passer. J’ai couvert mes pommes de terre écrasées de cette sauce… et quel bonheur pour les papilles! Je me suis dit qu’après un passage au four ce serait encore mieux, et c’était le cas. Avec sa belle croûte dorée et ses deux couches contrastantes, ça donne un plat appétissant et très visuel avec peu d’efforts.
Recette

Ingrédients
(pour un plat à gratin de 24 x 16 x 9 cm)
1 kg de pommes de terre (pour purée)
1 kg d’épinards en branches surgelés
50 – 60 g de margarine
1 oignon
2 gousses d’ail
15 cl de crème de soja (ou autre crème végétale) + en prévoir un peu plus pour la dorure
1 cuil. à café de curry en poudre (facultatif)
Sel
Poivre
Huile
Préparation

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau. Les écraser à l’aide d’un presse-purée. Ajouter la margarine, saler et bien mélanger. Réserver.
Tandis que les pommes de terre sont en train de cuire, préparer les épinards. Hacher l’oignon et le faire revenir dans une poêle style wok avec un peu d’huile. Ajouter les épinards surgelés. Les laisser fondre en remuant régulièrement. Quand tous les épinards seront dégelés, rajouter les gousses d’ail écrasées, le curry et la crème. Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes supplémentaires pour faire évaporer le maximum de liquide.
Huiler un plat à gratin aux bords hauts (si tu n’en as pas, tu peux utiliser 2 plats ou diminuer les proportions). Placer les épinards au fond, puis les couvrir de l’écrasée de pommes de terre. Badigeonner le haut de crème végétale. Envoyer dans un four préchauffé à 200° C pour 20 minutes environ.

Astuce du rat Ravioli
Tu peux aussi ajouter de la crème végétale dans les pommes de terre si tu veux que ça ressemble plus à une purée.

merci infiniment pour ces recettes, elles sont faciles, avec des legumes courants, et ce sont d’excellentes idées -cela peut faire manger un peu d’épinards à celles et ceux qui n’en sont pas trop friands- bonne continuation-
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Marie-Laure, votre commentaire me touche énormément, car vous avez parfaitement compris ma démarche. J’habite une toute petite ville, je n’ai pas d’accès aux grands magasins, et j’ai un budget serré, comme beaucoup d’entre nous en ce moment. Avec ce blog, je voudrais démontrer qu’on peut avoir une alimentation végane équilibrée et gourmande avec des ingrédients qu’on trouve partout, et sans dépenser une fortune. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Léna pour cette excellente recette !
N’ayant pas d’épinards sous la main, j’ai utilisé du chou kale et mélangé quelques châtaignes, miam !
En plus de nous être fait plaisir aux papilles, le plat était coloré, car j’ai réalisé la purée avec un mélange de pomme-de-terre rose et des bleus, résultat une purée violette avec le vert du kale, c’était aussi un plaisir pour les yeux !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super, merci pour le retour! Bonne idée, le chou kale et les châtaignes! Ca a dû être magnifique, c’est dommage qu’on ne puisse pas poster de photos ici 😍
J’aimeJ’aime