Une pâte brisée maison végane est hyper facile à réaliser et bien meilleure que celles du commerce. La préparation ressemble beaucoup à celle d’une pâte sablée avec quelques différences : elle contient plus de liquide, ce qui la rend plus souple et moins fragile, et elle est travaillée plus longtemps.
Cette pâte est une base parfaite pour une tarte salée, une quiche ou une tourte.
Recette

Ingrédients
250 g de farine de blé
125 g de margarine
4-5 cl d’eau
½ cuil. à café de sel
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel à l’aide d’un fouet. Séparer la margarine en petits morceaux et les déposer dans la farine. Sabler avec les doigts jusqu’à ce que toute la margarine soit incorporée dans la farine (on obtient des petites graines). Verser peu à peu l’eau pour pouvoir bouler la pâte. La pâte doit être souple, ni trop ferme, ni collante. Si tu as versé trop d’eau, tu peux rectifier en rajoutant un peu de farine.
Bien travailler la pâte en l’écrasant plusieurs fois sur une planche avec les paumes de tes mains.
Bouler, filmer et placer au frais 1 heure minimum avant d’étaler.

Astuce du rat Ravioli
N’oublie pas de fariner le plan de travail et le rouleau à pâtisserie avant d’étaler la pâte.

bonjour
peut on remplacer la farine de blé par une farine sans gluten et la margarine par de l’huile ?
bien merci à vous
J’aimeJ’aime
Bonjour Frane, on peut faire une pâte brisée avec de l’huile, mais je préfère la margarine, car une pâte à huile est plus dure est sèche. Vous pouvez voir notre recette sur France Végétalienne: https://francevegetalienne.fr/blog/2015/9/12/pte-brise-sale. En sans gluten, c’est un peu plus compliqué. Je vous conseille cette recette: https://francevegetalienne.fr/sans-gluten-de-fabienne/2016/4/14/tarte-loignon-vgtalien-vegan-sans-gluten
J’aimeJ’aime