Alors là, je suis bluffée ! Ce cake est d’un moelleux incroyable, léger, aéré, probablement la meilleure texture que j’ai vue de ma vie (et pourtant j’en ai fait, des gâteaux)… Le goût d’orange est bien prononcé, bref, le bonheur total ! En plus, il est très facile à faire, avec un minimum d’ingrédients pour un max de plaisir…
Recette

Ingrédients
(Pour un moule à cake de 21 x 11 cm)
2 oranges bio
175 g de farine de blé
100 g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
200 g de yaourt de soja
7 cl d’huile au goût neutre (par exemple, tournesol)
Préparation
Râper le zeste des oranges et presser leur jus. Dans un saladier, mêler la farine, le sucre et la levure chimique. Ajouter le yaourt, l’huile, le jus et le zeste des oranges. Bien mélanger.
Verser la pâte dans un moule à cake huilé et passer dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe du couteau qui doit sortir sèche. Laisser refroidir avant de démouler.
Astuce du rat Ravioli

Voici ma graine d’amande (c’est comme la graine de sel mais pour les rats) : tu peux rajouter 1-2 cuil. à soupe d’amandes effilées dans la pâte pour encore plus de goût (et de protéines !).

MAGNIFIQUE ce nouveau blog, ton petit compagnon Ravioli est très sympa, c’est une super belle idée… Et comme d’habitude de très bonnes recettes. BRAVO Eléna et MERCI !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Chris, ça me fait super plaisir! 💚
J’aimeJ’aime
Je suis désolée Léna j’ai fait une erreur dans le prénom, ( la force de l’habitude j’ai une nièce qui s’appelle Eléna )…
J’aimeJ’aime
Il n’y a aucun souci, je réponds aux 2 (en fait, Eléna, c’est mon prénom en entier…) 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai bien aimé le gâteau mais s’il est sorti bien gonflé du four, il est redescendu rapidement après et il était très dense. Pour info, je n’avais pas de moule à cake, je l’ai fait dans un moule à manqué en silicone. Sinon, tout pareil 🙂
Est-ce qu’il y a une astuce pour éviter ça ?
Merci,
Caroline.
J’aimeJ’aime
Bonjour Caroline, merci pour le retour! 💚 Comme je n’ai jamais eu ce genre de problème, j’ai cherché, et apparemment ça peut arriver à cause d’un choc thermique. Donc à la place de sortir le gâteau du four à la fin de cuisson, il faut le laisser à l’intérieur du four avec la porte ouverte, comme ça il refroidit progressivement et ne retombe pas. 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour Léna,
Je l’ai fait, il était très bon également (il n’a pas traîné sur la table !) mais il est peu monté et aussitôt retombé (malgré le fait que je n’ai pas créé de choc thermique). Donc, plutôt une texture compacte (avoisinant le far) mais malgré cela je le referai avec plaisir car nous nous sommes régalés.
Merci à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Catherine, merci pour le retour! Je suis contente que vous ayez aimé. Néanmoins, ce n’est pas normal que la texture soit proche d’un far. Il est difficile d’être sûre d’où ça vienne car en cuisine il y a plein de variables: les ingrédients, le four, le moule… Mais en général, ce genre de problème vient de la quantité de liquide. Comme les oranges peuvent être plus ou moins juteuses, ça a pu modifier la texture. Je referai ce cake en mesurant la quantité de jus d’orange pour donner des proportions plus précises. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Léna,
En effet, j’avais aussi pensé à ce paramètre. D’après vous, ce serait plutôt qu’il y aurait trop ou pas assez de liquide ? Quoiqu’il en soit, même si ce n’était pas le résultat attendu, ce cake/far à l’orange était une réussite quand même.
Bonne journée à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Quand le gâteau est trop compacte, souvent ça veut dire qu’il n’y a pas assez de liquide (et mes oranges étaient très juteuses)… Quelle était la consistance de la pâte avant la cuisson ?
J’aimeJ’aime
Très bon !
Mais effectivement, le gâteau se dégonfle .
J’aimeJ’aime