Exit les bonnes vieilles frites de pomme de terre, et même celles de patate douce : je te présente les frites de céleri rave ! Avec leur petit goût de noisette, plus légères que les frites classiques, bien assaisonnées et épicées, je les trouve tout simplement irrésistibles… Pas besoin d’une friteuse, elles se préparent facilement au four (et c’est mieux pour la santé). Tu peux les manger telles quelles ou les accompagner d’une sauce de ton choix (pourquoi pas ma sauce houmous épicée ?)…
Recette

Ingrédients
500 g de céleri rave (1 petit ou ½ gros)
5 cl d’huile d’olive (ou autre huile végétale)
1 cuil. à café de paprika
1 cuil. à café d’ail en poudre (ou 1 gousse d’ail écrasée)
1 cuil. à café d’oignon en poudre
1 cuil. à café d’origan sec (ou romarin, thym…)
1 pincée de piment fort
1 cuil. à café rase de sel (ou un peu moins)
Préparation
Eplucher le céleri rave et le couper en frites. Placer tous les ingrédients dans un saladier (huile, herbes, épices…) et mélanger. Ajouter les frites de céleri, et les tourner dans le saladier à l’aide d’une grosse cuillère jusqu’à ce que la totalité de l’huile adhère aux frites et qu’il ne reste rien au fond. Déposer les frites sur une plaque couverte de papier cuisson et les envoyer au four préchauffé à 210°C pour 15 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide d’une fourchette.
Pour la sauce épicée, mélanger de l’houmous avec un peu de harissa (selon votre goût).
Astuce du rat Ravioli

Si le céleri rave, ce n’est pas ton truc, tu peux utiliser cette marinade pour faire des frites d’un autre légume : patate douce, courge, panais, carotte…

super ce nouveau blog ! Et cette recette tombe à pic, j’avais justement un céleri rave qui traînait et que je ne savais pas comment accommoder pour changer du céleri rémoulade ou de la purée classiques.
Je vais tester ta recette dans mon air fryer.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Josseline, j’espère que la recette te plaira! 💚 Je pense que ça sera super bon cuisiné dans un air fryer.
J’aimeJ’aime
Quelle belle idée ce nouveau blog
merci infiniment pour cette initiative
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dominique, ravie que le blog te plaise ! 💚
J’aimeJ’aime
Très original, ce nouveau blog. Et ces frites de céleri-rave ne le sont pas moins. C’est vrai que ça changera des traditionnelles. Bonne continuation à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est super gentil! 💚
J’aimeJ’aime
Une recette intéressante gustativement, merci pour l’idée !
C’est une bonne façon de manger le céleri. Mais, les frites sont très molles et n’ont aucun croustillant, ce qui est bien dommage. Peut-être quelque chose à améliorer de ce point de vue (en enrobant d’un mélange eau-fécule avant d’enfourner par exemple ?).
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Aurel, merci pour le retour! 💚 C’est vrai que je n’ai pas cherché à leur donner un côté croustillant. Peut-être les faire cuire dans une friteuse (ou une poêle avec une grande quantité d’huile)? Je ne sais pas pour le mélange eau-fécule, il faudrait tester. 🙂
J’aimeJ’aime