Je ne sais pas toi, mais en septembre j’ai encore envie de profiter des légumes d’été car l’hiver sera looong… Voici une recette toute simple, riche en goût et en nutriments, avec des ingrédients 100% locaux qu’on trouve dans n’importe quel magasin.
J’aurais pu choisir un autre fruit sec pour cette recette, mais la noix me semblait toute indiquée. Produite en France, pas trop dure sous la dent, c’est aussi un vrai super aliment! La noix est une source de protéines, vitamine E, vitamine B9 (acide folique), magnésium, phosphore et fer, et j’en passe. Et le dernier mais pas le moindre, elle est riche en Oméga-3 !
Le duo persil / menthe apporte un petit côté oriental, mais tu peux varier les herbes selon tes envies ou ajouter des épices. A toi de jouer !
Recette

Ingrédients
4 petites courgettes (1 kg environ)
100 g de cerneaux de noix
1 citron
2 gousses d’ail écrasé
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 petit bouquet de persil
1-2 cuil. à soupe de menthe fraiche hachée
Sel
Poivre
Préparation
Laver les courgettes, couper les extrémités, et les fendre en 2 dans le sens de la longueur. Les placer sur une plaque couverte de papier cuisson et les envoyer dans un four préchauffé à 220 °C pour 25 minutes environ.
Pendant ce temps, écraser les cerneaux de noix dans un mortier ou les mixer grossièrement. Ajouter le jus du citron, l’huile, l’ail écrasé, les herbes hachées, saler et poivrer. Bien mélanger.
Une fois les courgettes cuites, les quadriller et repartir la garniture dessus. Les remettre 5 minutes au four.
Servir avec de la purée de pommes de terre ou du riz.

Astuce du rat Ravioli
Je sais que c’est plus long, mais je te conseille d’acheter des noix en coque plutôt que des cerneaux en sachet… Gardées sans coque, les noix perdent leurs qualités gustatives et s’appauvrissent en nutriments. Fais-moi confiance, je suis un rat, j’en sais long sur les noix, les noisettes et autres cajous…
