Publié dans Plat, Recettes de tous les jours

Gratin de navets et pommes de terre (végétarien, vegan)

Les recettes avec le navet sont guère nombreuses, surtout celles où il joue un rôle principal. Pourtant, ce légume ne manque pas d’atouts : dispo en hiver et au printemps (les saisons où le choix légumier est vachement limité), facile et rapide à cuisiner, riche en oligoéléments, et bon pour le transit intestinal. Ici il se marie parfaitement avec des pommes de terre dans un gratin chaleureux et savoureux.

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)

350 – 400 g de navets

350 – 400 g de pommes de terre

20 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)

½ cube de bouillon de légumes + 5 cl d’eau

1 cuil. à café de moutarde

1 cuil. à café de poudre de Colombo (ou curry)

1 gousse d’ail

Sel

Poivre

Huile

Préparation

Eplucher les pommes de terre et les navets et les couper en demi-rondelles très fines. Les déposer verticalement en alternant les navets et les pommes de terre et en les faisant se chevaucher légèrement dans un plat à gratin huilé.

Préparer un bouillon avec le cube et l’eau. Verser la crème dans un saladier, rajouter la gousse d’ail écrasée, la moutarde et la poudre à Colombo, bien mélanger. Saler et poivrer (sans oublier que le bouillon cube contient déjà du sel). Couvrir les navets et les pommes de terre de cet appareil. Arroser de 4-5 cuil. à soupe de bouillon.

Placer dans un four préchauffé à 190°C pour 40 – 45 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une fourchette.

Astuce du rat Ravioli

Pff, Léna mets des épices indiennes partout, mais tu n’es pas obligé(e) de faire pareil ! Tu peux remplacer la poudre à Colombo par tes herbes préférées : thym, romarin, origan…

2 commentaires sur « Gratin de navets et pommes de terre (végétarien, vegan) »

  1. je n‘ais pas bien compris : il faut un demi litre de Bouillon mais il faut mettre que 5 cuillères ! J’avais besoin de cuisson plus longtemps ! Mais c’était délicieuse !!

    gratin de navets et pommes de terre

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire