Publié dans Inde, Plat, Recettes du monde

Palak paneer / palak tofu express (végétarien, vegan)

De tous les curry indiens, c’est le palak paneer que j’aimais le plus. C’était le dernier plat non végane que j’ai mangé au resto avant de définitivement tourner la page du végétarisme, c’est pour te dire à quel point j’adorais ça.

Mais peut-être que tu ne connais pas ? Le palak paneer, c’est un curry doux et crémeux à base d’épinards (« palak ») et de fromage obtenu à partir de lait de bufflonne (« paneer »).  Il est souvent accompagné de riz ou de pain indien (naan, chapati).

Ma frustration de ne plus pouvoir en manger n’a pas duré longtemps, car ce plat se végétalise à merveille avec du tofu. Au fil des années j’ai simplifié la recette traditionnelle pour arriver à une version moins laborieuse (et plus légère pour le portefeuille) que je te présente ici. C’est prêt en moins de 30 minutes, et tes proches (ou tes invité(e)s) vont adorer.

Recette

Ingrédients

(pour 4 personnes)

1 kg d’épinards branche surgelés

400 g de coulis de tomate ou de sauce tomate (ou 2-3 tomates fraîches en saison)

4 gousses d’ail

2 oignons de taille moyenne

1 morceau de gingembre frais (une pousse de 4-5 cm de longueur)

15 cl de crème de soja (ou autre crème végétale au goût neutre)

125 g de tofu nature ou lactofermenté

1 cuil. à soupe de garam masala (à défaut, curry en poudre)

Huile

Sel

Préparation

Eplucher et hacher finement les oignons. Les faire revenir avec de l’huile dans une poêle style wok.

Placer les épinards surgelés dans la poêle, couvrir, baisser le feu et les laisser dégeler en remuant de temps en temps. Quand il ne restera plus aucun morceau dur, ajouter les gousses d’ail écrasées, le gingembre épluché et râpé, le garam masala, le coulis de tomate, le tofu coupé en dés, et la crème végétale. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes supplémentaires en remuant régulièrement.

Servir avec du riz basmati.

Astuce du rat Ravioli

Léna aime arroser ce plat de jus de citron (pour le goût et la vitamine C), mais elle comprend que certains ne partagent pas sa passion pour le citron, donc ce n’est pas une obligation. Elle préfère aussi mettre le gingembre cru râpé directement dans son assiette pour que ce soit plus fort, mais ça aussi, c’est pour les passionné(e)s de gingembre.

Et si jamais tu veux la vraie recette traditionnelle végétalisée (à base d’épinards frais), tu la trouveras ICI.

Une recette, un mot

पालक [PA-lak] (hindi) = épinards

2 commentaires sur « Palak paneer / palak tofu express (végétarien, vegan) »

  1. merci pour ces recettes vegetalisees et simplifiées

    j’ai juste un gros problème avec presque toutes les recettes salées véganes : l’ail , j y suis allergique et je me rends compte que beaucoup de personnes autour de moi le supportent mal aussi.

    par quoi puis-je le remplacer ?
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Isabelle, il est possible de réaliser cette recette sans ail, ça aura quand même beaucoup de goût grâce aux épices et au gingembre frais. Sinon, peut-être remplacer l’ail par de l’ail des ours (c’est justement la saison)? 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire